Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce que je propose

Auteur, éditrice-revuiste, rédactrice & critique littéraire confirmée, expérience de responsable de communication dans le domaine du spectacle vivant, je propose mes services en tant que rédactrice pour tous vos documents de communication et en tant que conseillère littéraire. Je mets à disposition un regard affuté et exigeant sur vos travaux d'écriture, afin de mettre en relief leurs forces et leurs faiblesses. Il ne s'agit pas d'en questionner le fond, mais de vous aider à mieux mettre la forme et le fond en adéquation.

 

Je propose cette aide à l'écriture pour tous types & genres de documents (tapuscrits) : fictions, poésie, biographie ou autobiographie, textes pour le théâtre ou le cinéma, documents de communication, de présentation, thèses, courriers professionnels ou privés...

 

Pour ce qui est du conseil littéraire, mon travail consiste à vous aider à faire émerger ce qui fait votre propre originalité, en soulignant tous les points qui mériteraient d'être retravaillés, en vous aidant à ciseler le rythme, à choisir les mots justes, à épurer et affiner le style en évitant les redondances, les fioritures inutiles, tout ce qui alourdit le texte, etc.

Mes conseils ont pour but non seulement de vous aider sur l'écriture d'une œuvre spécifique, mais aussi et surtout de vous donner des outils, afin de développer votre propre acuité critique. Sachant qu'à mes yeux, retravailler un texte consiste le plus souvent à élaguer, pour en dégager l'essentiel, ce qui fait sa force et sa personnalité et cela tout particulièrement en poésie, qui est donc mon domaine privilégié. Et pour cela, je m'appuie aussi bien sur l'écriture que sur sa résonance, sa musique qui peut en dire autant, sinon plus, que les mots eux-mêmes.

 

Je ne vais pas vous aider à trouver un éditeur et je n'écrirai pas à votre place, je suis simplement un regard extérieur expérimenté, exigeant, pointu, capable de dégager le noyau le plus précieux de vos textes, pour vous donner une base solide à partir de laquelle vous pourrez continuer ou finaliser votre travail, ou simplement pour en confirmer l'aboutissement.

 

Je lis et relis donc votre tapuscrit, et à l'aide d'annotations claires dans le document lui-même, je vous indique les points faibles, les passages qui me semblent confus ou inutiles, les incohérences, les maladresses, les lourdeurs, les lieux communs, les facilités de langage (éventuellement les fautes, mais ce n'est pas le but principal de mon travail et pas mal d'entre elles peuvent m'échapper). Je vous questionne si besoin sur le sens et je vous fais des suggestions, proposant d'autres formulations, d'autres agencements ou d'autres champs lexicaux, tout en mettant bien en évidence vos points forts et ce qui fait la richesse de votre plume.

 

Mon travail est donc complet, à la fois correctif, commenté et suggestif, mais en aucun cas, il ne se substitue à vous en tant qu'auteur. Je propose conseil et accompagnement, mais je ne réécris pas à votre place. Mes remises en question peuvent vous permettre d'affiner vos choix mais aussi de les affirmer, car il existe toujours une part de subjectivité dans le conseil littéraire.

 

 

N'hésitez pas à me solliciter, sachant que pour les modalités (je travaille sur la base d'un tarif horaire calculé au plus juste et à titre d'exemple, on peut compter autour de 10 heures pour 65 à 75 pages d'un tapuscrit de type fiction...), nous en discuterons ensemble, selon vos besoins et vos possibilités.

 

 

 

 

Cathy Garcia Canalès

Contact : mc.gc@orange.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.